woods avocats | lawyers

Carrières

Étant signataires de l’entente sur le recrutement intervenue entre certains cabinets montréalais, nous procéderons aux entrevues au cours du mois de mars de chaque année, à nos bureaux de Montréal, pour le stage débutant deux ans plus tard.

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et relevé de notes aux coordonnées ci-dessous.

Comité de recrutement
WOODS s.e.n.c.r.l.
2000, avenue McGill College
Bureau 1700
Montréal (Québec)  H3A 3H3
Téléphone : (514) 370-2698
Télécopieur : (514) 284-2046
ecouture@woods.qc.ca

// ÊTES-VOUS NÉ POUR PLAIDER?

Considérez une carrière chez nous si :

  • vous aimez débattre
  • vous avez un talent pour l’écriture
  • vous êtes mu(e) par une grande curiosité intellectuelle
  • vous arrivez à maintenir un bon équilibre de vie malgré une charge de travail parfois importante
  • vous concevez l’adversité comme un défi
  • vous inspirez la confiance
  • vous ne vous laissez pas intimider facilement
  • vous gardez la tête froide dans les situations difficiles
  • vous êtes à la fois un être d’action et de réflexion
  • vous souhaitez accepter des responsabilités et vous êtes capable de travailler en équipe
  • vous vous êtes renseigné(e) sur la profession d’avocat de litige et désirez faire carrière dans ce domaine

// LE LITIGE SELON WOODS

Un rôle à la fois très gratifiant et exigeant

Dans le litige, les avocats occupent une place centrale. Ce rôle est à la fois très gratifiant et très exigeant. Requérant une panoplie de qualités. Les avocats en litige doivent, évidemment, maîtriser la procédure et le droit substantif. Ils doivent aussi savoir cerner les véritables enjeux, identifier les problèmes et formuler les solutions. Ils doivent devenir stratèges, communicateurs, psychologues, négociateurs, et toujours s’efforcer de comprendre la nature humaine. Ils doivent savoir écouter, parler, et parfois savoir se taire. Ils doivent, avant tout, faire preuve de jugement afin de conseiller et de guider le client dans un processus qui lui est souvent inconnu.

Le litige est la branche de la profession juridique qui a trait à la résolution des différends. La prévention et les voies extrajudiciaires de règlement y occupent une place de plus en plus centrale, mais lorsqu’un compromis n’est pas souhaitable, le recours aux tribunaux demeure la seule solution satisfaisante.

Nos avocats possèdent une vaste expérience des litiges relatifs à tous les aspects des relations commerciales: exécution de contrats, responsabilité civile et professionnelle, concurrence déloyale, recours d’actionnaires, injonctions et recours extraordinaires, recours collectifs, droit international privé, litige de faillite et d’insolvabilité, contrat individuel de travail, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, le fort lien de confiance que nous avons développé avec nos clients nous a amenés à développer une expertise dans des domaines connexes au litige commercial, soit le droit disciplinaire et le litige administratif.

// DANS LA PEAU
D’UN DE NOS AVOCATS

Au-delà des connaissances juridiques, l’art du plaideur est façonné par une multitude de stratégies et de bonnes pratiques qui ne s’acquièrent que par l’expérience. Savoir interagir avec le personnel judiciaire; communiquer avec les procureurs de la partie adverse; préparer, interroger et contre-interroger des témoins; rédiger des procédures adéquates; détecter les failles dans les actes de procédure et dans l’argumentation qui nous sont opposés; plaider efficacement et avec style, tant à l’oral qu’à l’écrit; écouter le client, le conseiller et le guider dans les méandres du processus judiciaire.

Un avocat de litige est un débrouillard. Peu importe la difficulté de la situation, il «sait tirer son épingle du jeu» et, il ne se laisse intimider par personne.

Lorsqu’il n’est pas à la cour, un avocat de litige partage son temps de travail entre la recherche et la rédaction juridique, l’édification de ses connaissances professionnelles et divers échanges avec les clients ou avec des intervenants tels des experts ou d’autres avocats. 

// CHOISIR WOODS POUR…

Ce qui vous attend chez nous:

  • un apprentissage rapide et une maîtrise totale des rouages de la profession
  • une culture qui valorise le plaideur
  • un équilibre entre votre carrière et vos autres champs d’intérêt
  • des responsabilités confiées tôt et les récompenses qui en découlent
  • une équipe bien soudée, dont l’expertise est inégalée à Montréal
  • un environnement de travail convivial

Faire partie de notre histoire

Woods fut parmi les premières boutiques de litige de Montréal. Nos avocats se consacrent exclusivement à la résolution des affaires contentieuses, que ce soit par la plaidoirie ou d’autres voies telles que la médiation, l’arbitrage ou la négociation. À Montréal et ailleurs, le nom Woods est synonyme de professionnalisme et de litige de la plus haute qualité.

On peut comparer la composition de notre équipe à celle d’un département de litige dans un cabinet de grande taille. Par contre Woods offre à son équipe une structure hiérarchique moins empesée et un environnement convivial au sein duquel le travail du plaideur ne constitue pas un service accessoire.

La notoriété de Woods s.e.n.c.r.l. ne s’est jamais démentie. Nos avocats ont été des acteurs de premier plan dans plusieurs des litiges marquants en jurisprudence et dans l’actualité, notamment : Lac d’Amiante du Québec Ltée c. 2858-0702 Québec Inc. et Lac d’amiante du Canada, Ltée, [2001] 2 R.C.S. 743; Laidley c. Kovalik, [1994] R.R.A. 429 (C.A.); Del Guidice c. Honda Canada inc., [2007] 6 R.J.Q. 1496 (C.A.);  Automobiles Jalbert inc. c. BMW Canada inc., [2006] QCCA 1068; Québecor inc. c. Société Radio-Canada, 2011 QCCA 387. Nous représentons nos clients devant les tribunaux québécois et ontariens, les cours fédérales et la Cour suprême du Canada.

Récemment, nous avons représenté le plus important groupe de détenteurs québécois de papier commercial adossé à des actifs dans le cadre d’un plan de restructuration de quelque 32 milliards$: Metcalfe & Mansfield Alternative Investments II Corp., (Re), 2008 ONCA 587. Nous avons également obtenu gain de cause pour les acquéreurs potentiels de BCE inc. dans la désormais célèbre affaire BCE inc., et al. c. Certains détenteurs d’obligations 1976, et al. [2008] 3 R.C.S. 560.

Ce serait mentir que de prétendre que nous ne nous chargeons que de litiges qui se chiffrent en centaines de millions de dollars! Notre pratique, très équilibrée, comprend des dossiers de diverses tailles qui touchent à toutes les ramifications du litige commercial. Certains de nos avocats exercent également dans les domaines du droit disciplinaire et du droit administratif. Une constante, toutefois : nos clients nous confient des dossiers de qualité qui nous permettent de maintenir le niveau de pratique le plus élevé qui soit. Chez Woods, il n’y a pas de litige de second ordre. Chaque dossier est mené avec le professionnalisme et l’attention qu’il mérite.

// VOTRE STAGE

Le commencement de votre pratique

Chez Woods, un stage marque le début d’une pratique professionnelle, saine et autonome. Nos avocats sont toujours disponibles pour confier des dossiers intéressants à leurs nouveaux collègues. Comme notre cabinet ne compte pas une légion d’avocats, nos stagiaires deviennent rapidement un centre d’attention privilégié. Les dossiers de qualité abondent, et nos avocats ont hâte de pouvoir mettre un talent à contribution.

En plus de s’acquitter, avec une indépendance accrue, des tâches qui faisaient le quotidien de leur emploi d’été chez Woods, nos stagiaires assurent diverses vacations à la cour. Ils assistent des avocats d’expérience dans des dossiers complexes et, en parallèle, pilotent des dossiers plus simples qui leur permettent de couvrir toutes les étapes d’un mandat, de la recherche préliminaire au procès.

Votre emploi d’été

Les étudiants recrutés en vue du stage du Barreau peuvent travailler chez nous pendant l’été s’ils le désirent. Nous ne manquons pas de mandats stimulants à leur confier. Ils peuvent également travailler à temps partiel durant l’année scolaire.

Nos étudiants collaborent directement avec les avocats qui sollicitent leur aide. Ils sont immergés dans les dossiers qu’ils traitent; leur participation est proportionnelle à leur curiosité. Quiconque veut des responsabilités en aura!

Nous offrons à nos étudiants une expérience pratique de la profession. Bien plus que de la recherche juridique, un emploi d’été, chez Woods, c’est communiquer avec les clients, préparer des mises en demeure, rédiger des procédures complètes, prendre connaissance de la preuve et l’analyser, accompagner les avocats responsables du dossier lors de négociations, d’interrogatoires et de représentations devant les tribunaux. Nos avocats font confiance aux étudiants du bureau, ils recherchent souvent leur opinion et sont heureux de profiter de leur savoir juridique fraîchement acquis à la faculté de droit.

Nous mettons à la disposition des étudiants les meilleurs outils de recherche et une bibliothèque dont la collection est régulièrement enrichie. Nous encourageons également les membres de notre équipe à profiter de séances de formation portant sur la recherche dans les banques de données et sur l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de gestion de l’information.

À la fin de son premier été chez Woods, l’étudiant est parfaitement outillé pour évoluer dans l’univers des professionnels du droit… et doublement outillé pour l’école.

// NOS STAGIAIRES

Découvrez les recrues de nos dernières Courses aux stages
 

Cohorte 2024

Catherine Couture 
Université du Québec à Montréal

Catherine Couture complète son baccalauréat en droit à l’UQÀM, où elle se démarque tant par ses résultats que son implication. Elle a obtenu, en 2017, un baccalauréat en science politique de la même université. Catherine a cumulé de multiples engagements tout au long de son cursus et a travaillé à titre d’auxiliaire d’enseignement auprès de plusieurs professeurs. Avant de se joindre au cabinet, elle a exercé à titre d’étudiante en gestion du savoir dans un cabinet national en plus de poursuivre un stage au département des affaires juridiques de La Presse. Elle a également travaillé comme auxiliaire de recherche auprès du Professeur Patrick Forget. Catherine a participé à l’édition 2022 du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault où elle a obtenu le prix du 2ème meilleur mémoire.

 

Omar El Baba | 
Université McGill

Omar El Baba est un avocat admis au Barreau d’Égypte possédant une solide expérience académique et professionnelle dans le domaine de la résolution des différends, et ce particulièrement dans le domaine de l'arbitrage international. Il a pratiqué pendant plus de trois ans en Égypte après avoir complété plusieurs stages dans des cabinets de renom, tant en Égypte qu’en France. Préalablement, il a obtenu une double Licence en droit ainsi qu’un Master 1 en Droit des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université du Caire, en plus d’un Master 2 en Droit international privé et du commerce international de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est actuellement en voie de compléter l'équivalence du baccalauréat en droit à l'Université McGill, en vertu de la décision rendue par le Barreau du Québec. Omar maîtrise le français, l’anglais et l’arabe.

 

Alexandra Fabre | 
Université de Sherbrooke

Alexandra Fabre a déjà complété avec succès un stage au sein du cabinet à l’été 2021, dans le cadre du cheminement coop de l’Université de Sherbrooke. Elle poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) en parallèle de ses études de droit. Au cours de son cursus, elle a cultivé son intérêt pour le droit constitutionnel et autochtone, notamment en participant au concours de négociation Kawaskimhon. Alexandra a travaillé à titre de stagiaire pour les Juges Daniel Royer et France Dulude de la Cour supérieure du Québec. En reconnaissance de son engagement et de son leadership au sein de Pro Bono Students Canada (PBSC), elle a reçu le prix Marie-Claude Landry et le prix du juge en chef Richard Wagner.

 

Lara Itani | 
Université McGill

Lara Itani a suivi le programme BCL/JD ainsi qu'une mineure en science politique à l'Université McGill, auxquels vient s'ajouter un semestre d'études en droit international, européen et comparé à l'Université de Trente en Italie. Lara a confirmé rapidement son intérêt pour une carrière en litige sur les bancs du Collège Stanislas où elle a obtenu, avec son équipe, le Prix Philippe Casgrain au concours de plaidoirie du Barreau de Montréal. Au cours de son parcours universitaire, elle a affiné ses connaissances en multipliant les implications académiques ou sociales. Elle a notamment travaillé au Centre Crépeau de McGill à titre d’assistance de recherche, complété deux étés dans un cabinet spécialisé en litige, participé au Concours Pierre-Basile-Mignault, contribué à des cliniques juridiques ou encore dirigé le nouveau projet de Dictionnaire sur les droits des personnes. Lara maîtrise le français, l’anglais et l’arabe.

 

Cohorte 2023

Aymen Benbouzid | 
Université McGill

Aymen Benbouzid complète sa troisième année du programme combiné B.C.L./J.D. de la Faculté de droit de l’Université McGill (liste d’honneur du doyen). Pendant la première année de son parcours universitaire, il a été étudiant au sein d’un cabinet montréalais spécialisé en droit fiscal. Il est volontaire au Centre de recherche-action sur les relations raciales, dont la mission est d’aider les victimes de discrimination à faire valoir leurs droits devant les instances administratives et judiciaires compétentes. Aymen est aussi un athlète pour avoir pratiqué le basketball compétitif au secondaire et au CÉGEP.

 

Hanife Masoomifar | 
Université McGill

Hanife Masoomifar est en deuxième année du programme combiné B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université de McGill. Parallèlement à ses études, il est rédacteur en chef des médias pour le McGill Journal of Dispute Resolution, assistant de recherche dans le domaine du droit fiscal international et membre de la direction de la clinique juridique Compass, qui fournit des informations juridiques au démarrage de projets dans la région de Montréal. Avant ses études en droit, Hanife a travaillé comme membre du personnel politique sur la Colline du Parlement. En 2015, il a terminé une double maîtrise en sciences des innovations et politiques de commerce international à la Maastricht University / United Nations University-MERIT.

 

 

De stagiaires à avocats: découvrez ceux qui ont récemment rejoint notre équipe d’avocats de litige, d'arbitrage et d'insolvabilité


Ghazal Sari
Université du Québec à Montréal

Jack Little
Université d’Ottawa
 

Emmanuelle Lanctôt
Université de Montréal
 


Marc-Antoine Côté
Université Laval


Charbel G. Abi-Saad
Université d’Ottawa


Dina Prokic
Université McGill


Joshua Crowe
Université McGill

 

 

 

 

// OUVERTURES DE POSTES

OUVERTURES DE POSTES
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans)
Adjointe juridique - Litige
 

AVOCAT(E) - LITIGE
(4 à 6 ans d’expérience)

Woods est à la recherche d’un(e) avocat(e) en litige possédant de 4 à 6 ans d’expérience afin de s’intégrer à son équipe dynamique située au centre-ville.

Membre en règle du Barreau du Québec, le (la) candidat(e) devra présenter un dossier académique et professionnel supérieur et pouvoir communiquer efficacement en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Débrouillarde, autonome et possédant un bon esprit d’équipe, cette personne doit être en mesure de gérer simultanément un nombre important de dossiers, être soucieuse de répondre rapidement aux besoins et attentes de notre clientèle et, par conséquent, être disponible et proactive.

Nous offrons un environnement de travail agréable, un salaire compétitif, selon l’expérience, et une gamme d’avantages sociaux.

Si vous désirez vous joindre à une équipe dynamique évoluant dans un milieu de travail convivial et stimulant, nous vous invitons à nous transmettre une lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de vos relevés de notes, en toute confidentialité, à l’attention du Comité de recrutement par courriel à : ecouture@woods.qc.ca

Nous remercions à l’avance toute personne qui manifestera son intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s qui seront sélectionné(e)s pour une entrevue.

------------

ADJOINTE JURIDIQUE - LITIGE

Woods, la plus importante boutique de litige, d’arbitrage et d’insolvabilité de Montréal est à la recherche d'une adjointe juridique en litige pour seconder un associé et un sociétaire.

Vous êtes bilingue, organisée et détenez un minimum de 3 ans d'expérience en litige ? Vous désirez faire équipe avec vos patrons ? Ce poste vous le permettra !

Responsabilités principales de l’adjointe juridique

  • Préparer les procédures usuelles en litige
  • Procéder à la transcription des lettres et/ou procédures dictées, le cas échéant
  • Gérer les délais litigieux, effectuer le calcul et les inscriptions à l’agenda
  • Assurer un suivi des délais avec les avocats;
  • Réviser les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procédures juridiques et à l’usage grammatical
  • Effectuer l’ouverture, le classement papier et électronique, le suivi et l’organisation des dossiers
  • Gérer les appels téléphoniques et les communications par courriel et autres
  • Coordonner les rencontres entre les avocats et les clients
  • Préparer les dossiers des clients (correspondance, pièces justificatives, etc.)
  • Prêter main-forte à l’organisation des interrogatoires pour en faciliter le déroulement efficace
  • Organiser les déplacements d’affaires des avocats, fixer les rendez-vous, réserver ce qui est requis lors de voyages d’affaires, etc.
  • Fournir un soutien à d’autres membres du bureau, au besoin
  • Entrer des données dans divers logiciels, qu’il s’agisse de facturation ou autre
  • Effectuer ou assister à la recherche de conflits d’intérêts
  • Exécuter d’autres tâches générales de bureau, selon les besoins du cabinet.

Compétences:

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou diplôme d’études collégiales (DEC) en bureautique avec profil juridique ou autre combinaison de formation ou d’expérience équivalente
  • Expérience de travail en tant qu’adjointe juridique de litige
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit
  • Excellentes aptitudes d’utilisation de la suite Microsoft Office, en particulier Word, Outlook, Excel, PowerPoint au niveau intermédiaire ou avancé
  • Connaissance de la terminologie juridique ainsi que des règles de procédure
  • Rigueur, souci du détail et sens de l’organisation
  • Orientation clientèle, esprit d’équipe et de collaboration au quotidien, tact et discrétion
  • Flexibilité et capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément; dynamisme
  • Professionnalisme et aptitude à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles
  • Grande capacité d’apprentissage, proactivité et sens de l’initiative.

Nous offrons un salaire compétitif selon l’expérience.

Toute personne intéressée doit soumettre une brève lettre de présentation ainsi que son curriculum vitae par courrier électronique à : chebert@woods.qc.ca

Les demandes seront traitées en toute confidentialité.  Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Woods s.e.n.c.r.l. est un cabinet juridique œuvrant en litige civil et commercial, en arbitrage, ainsi qu’en faillite, insolvabilité et restructuration, tant sur la scène nationale qu’internationale. Ses membres agissent devant toutes les instances québécoises, ontariennes et fédérales y compris la Cour suprême du Canada.