woods avocats | lawyers
CarolineBiron, ASC

Caroline
Biron, ASC

Membre du Barreau du Québec depuis 1992

Langues: français, anglais

Associée directrice du cabinet, Me Biron pratique dans le domaine du litige commercial et corporatif depuis son admission au Barreau du Québec en 1992. Elle a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour supérieure, la Cour d’appel et la Cour fédérale ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs. Elle a aussi participé à plusieurs arbitrages. En tant qu’avocate plaidante d’expérience, elle a agi dans des dossiers impliquant des réclamations dans un large éventail d’industries, dont celles des services financiers, des assurances, des fonds d'investissement, des médias, des télécommunications, de la technologie, du secteur médical, du secteur pharmaceutique, de l'immobilier, des transports, du commerce de détail, de l'édition, ainsi que des services professionnels.

Elle a représenté avec succès des compagnies publiques et privées canadiennes, américaines et européennes ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, actionnaires, auditeurs dans le cadre de différends complexes découlant de contrats commerciaux, de ruptures de contrat, de publicité mensongère et de fausses déclarations, de fraudes, incluant des cyberfraudes, de conflits entre actionnaires, de licenciements sensibles, de fusions et acquisitions, de responsabilité professionnelle et de questions d'assurance. Caroline conseille régulièrement des compagnies privées et leurs conseils d'administration sur un éventail de questions relatives à leur gouvernance.

Caroline a une expérience significative et variée en matière de défense dans le cadre d’actions collectives en matière de responsabilité du fabricant, droit de la concurrence, droit des consommateurs, droit de la propriété intellectuelle et manipulation d'instruments financiers.

Me Biron est estimée de ses pairs et de ses clients et s’illustre dans les publications juridiques les plus réputées, dont le Benchmark Litigation, qui l’a identifiée en 2021 parmi les 50 meilleures avocates plaidantes au Canada pour la troisième année consécutive. En plus d’être une excellente juriste, reconnue pour sa créativité, sa rigueur et son éthique professionnelle, elle est très impliquée dans le mentorat des jeunes avocats. Elle est également engagée dans le milieu des affaires et dans la sphère culturelle. Me Biron est membre du comité exécutif de l'Institut des administrateurs de sociétés et présidente du conseil d'administration du Théâtre du Nouveau Monde.

   

 

Distictions récentes

    

 

 

    

 

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

A représenté, devant la Cour suprême du Canada, un cabinet comptable à qui une fiducie (par l’intermédiaire de ses fiduciaires), réclamait des dommages-intérêts pour ses pertes suivant la faillite d’une société de portefeuille dont elle était la seule actionnaire. La Cour suprême  a confirmé les décisions de la Cour supérieure et de la Cour d’appel du Québec en rejetant la poursuite contre notre cliente. La Cour a rappelé qu’en droit civil québécois tout comme en droit corporatif canadien, les actionnaires ne possèdent pas de droit d’action relativement aux fautes commises à l’endroit d’une société dans laquelle ils détiennent des actions, à moins de pouvoir établir que les défendeurs ont envers eux une obligation distincte et qu’ils ont subi un préjudice direct et distinct de celui subi par la société. (Brunette c Legault Joly Thiffault, s.e.n.c.r.l., 2018 CSC 55)

Conseiller juridique de Hachette (Groupe Lagardère), dans le cadre d’un arbitrage commercial visant à faire annuler une transaction d’acquisition d’actifs.

Conseiller juridique de Navigant Conseil LJ inc. dans le cadre de deux requêtes pour sursis présentées par Pharmaprix inc. et les pharmaciens québécois opérant sous sa bannière et visant une enquête administrative de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Conseiller juridique de BPO Properties dans le cadre de la tentative par un groupe d’actionnaires minoritaires de reporter l’assemblée générale annuelle.

Conseiller juridique de plusieurs dirigeants d’émetteurs publics dans le cadre d’enquêtes menées par les autorités des marchés financiers au Québec et en Ontario sur des opérations douteuses, sur la suffisance de l’information continue, des transactions d’initiés, etc.

Conseiller juridique de l’actionnaire de contrôle de Vidéotron dans le cadre d’un litige survenu suite à l’offre d’achat hostile de celle-ci par Québecor.

Conseiller juridique d’un groupe d’actionnaires minoritaires dans le cadre de la privatisation de Télémédia.

Conseiller juridique de CGI dans le cadre d’un litige commercial important avec Aveos.

Conseiller juridique de plusieurs auditeurs dans le cadre de procédures mettant en cause leur responsabilité professionnelle.

// DISTINCTIONS

Fellow du Litigation Counsel of America, un prestigieux regroupement des meilleurs plaideurs des États-Unis et du Canada

Reconnue par l’édition 2019 du répertoire Benchmark Litigation comme l’une des 25 avocates plaidantes les plus influentes au Canada

Reconnue par le répertoire Benchmark Litigation comme Litigation Star depuis 2017 
Reconnue  par le répertoire Benchmark Litigation comme l’une des 50 avocates plaidantes les plus influentes au Canada depuis 2020

Reconnue par The Canadian Legal Lexpert® Directory comme chef de file en litige commercial et corporatif, responsabilité des administrateurs et des dirigeants et responsabilité professionnelle depuis 2015.

Reconnue par The Best Lawyers in Canada depuis 2019, comme avocate plaidante de premier plan en litige corporatif et commercial, actions collectives, responsabilité des dirigeants et des administrateurs

 

// FORMATION

2017    Université Laval – Collège des administrateurs de sociétés
               Certification en gouvernance de sociétés, ACS

1990    Université de Montréal, Faculté de droit
               Baccalauréat en droit (LL.B.)

1987    University of Western Ontario
              Études administratives et commerciales

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS

Me Biron a enseigné la preuve civile à l’École du Barreau du Québec de 2014 à 2018.

Associations professionnelles
Barreau du Québec
Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Union Internationale des Avocats
Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM)
Mentore dans le cadre du projet-pilote de mentorat de l’Institut Canadien d’administration de la justice

Activités para-professionnelles
Présidente, Conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Comité exécutif du Conseil d’administration de la Fondation du Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Administratrice, Conseil d'administration de la Fondation CHU Sainte-Justine
Trust Banque Nationale inc., Conseil d’administration (2018-2019)
Gouverneur des Amis de la Montagne
Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)
Comité d’adhésion du Mount Bruno Country Club (MBCC)
Conseil d’honneur des Ballets Jazz de Montréal (BJM)

Membre des comités organisateurs d’événements de collecte de fonds pour différents causes:
- depuis 2016, pour la Fondation CHU Sainte-Justine, « Cachou » et « Du fond du chœur »
- depuis 2013, pour Les Amis de la montagne, « Chapeau Mont Royal »
- depuis 2015, pour la Fondation du Théâtre du Nouveau Monde
- en 2011, pour la Fondation du cancer du sein, « Dans le Jardin »

// PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Publications et conférences

« Ces nouveaux vices qui nous guettent, » dans Premières en affaires, avril-mai 2015

Risk Management Seminar – Point of view of litigation lawyer, Conférence organisée par l’OCAQ conjointement avec AICA Services Inc., Montréal, 10 mai 2012

Revue jurisprudentielle des décisions importantes en matière de litiges commerciaux, Conférence de l'Association du Barreau Canadien, Division Québec, Montréal, 9 février 2011

Recent Developments in Brokers’ Liability in Canadathe 2011 Annual Review of Civil Litigation, Toronto, Carswell, 2011

Professional liability and arbitration, Conférence organisée par Aica Services, Las Vegas, octobre 2008

The Certification of Class Actions in Canada, the 2006 Annual Review of Civil Litigation, Toronto, Carswell, 2006