
Émilie
St-Pierre
Membre du Barreau du Québec depuis 2016Langues: français, anglais
Émilie St-Pierre concentre sa pratique aux litiges civils, commerciaux et administratifs depuis son admission au Barreau en 2016. Elle a participé à des litiges devant toutes les instances judiciaires du Québec, ainsi que la Cour d’appel fédérale et a, également, agi dans le cadre de nombreuses résolutions de différends hors cour. Elle a en outre acquis des connaissances substantielles en matière de droit disciplinaire et de droit de la construction.
Émilie partage son vif intérêt de la plaidoirie auprès de la prochaine génération de plaideurs accompagnant, depuis 2016, les étudiants de la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal au concours de plaidoirie Laskin en droit constitutionnel et administratif.
Avant de joindre la pratique privée, Émilie a débuté sa carrière en tant qu’avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec. Elle a par la suite pratiqué au sein du groupe litige d’un bureau international.
DISTINCTIONS
Bourse d’excellence académique, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (2015)
Inscription à la Liste d’honneur du doyen de la Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal (2012-2015)
Bourse décernée à la « Personnalité facultaire » dans le cadre du programme de reconnaissance de l’implication étudiante, Université du Québec à Montréal (2012)
FORMATION
2014 Université du Québec à Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit, (LL.B.)
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS
Associations
Barreau du Québec
Jeune Barreau de Montréal
Entraîneuse de l’équipe de l’Université du Québec à Montréal participant au Concours de plaidoirie Laskin (depuis 2016)
Membre du Comité exécutif de la section des Jeunes juristes de l’Association du Barreau canadien, division Québec (2017-2019)
Membre du Conseil d’administration de la Clinique juridique de l’Université du Québec à Montréal (2012-2014)
PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
Émilie St-Pierre, Charles Maher et Audrey Lapointe, « Législation : entre rationalité institutionnelle et parlementarisme » dans Gregory Tardi (dir.), Revue de droit parlementaire et politique, vol. IX, n° 2, Toronto, Carswell, 2016.
Sophie Gratton et Émilie St-Pierre, La suspension ou la limitation provisoire : un nouvel outil pour assurer la protection du public en cas d’accusations criminelles, conférence lors de la Journée Stratégie en droit disciplinaire, présenté à Montréal, 8 avril 2019.