woods avocats | lawyers
OlivierArchambault

Olivier
Archambault

Membre du Barreau du Québec depuis 2013

Langues: français, anglais, espagnol

Olivier Archambault-Lafond est doté d'une vaste expertise en matière de litige civil, commercial et administratif soulevant des enjeux financiers, stratégiques et de réputation.

Il a participé à des procès de première instance, à des procédures d’arbitrage et à des appels complexes dans le cadre de différends contractuels, de conflits entre actionnaires, de procédures en responsabilité professionnelle, en diffamation et en droit de l’emploi, ainsi que dans le cadre d’actions collectives, et ce dans une grande variété d’industries. Olivier se distingue par ses habiletés techniques et interpersonnelles dans des disputes impliquant des questions techniques complexes, et ce, particulièrement au niveau des règles de droit qui s’y appliquent et de la preuve par expert qui doit être administrée devant le tribunal compétent.

Avant de débuter sa formation en droit, Olivier a obtenu un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université McGill.

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Parmi ses mandats les plus récents figurent : 

  • A représenté avec succès WSP Canada inc. devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec dans le cadre d’une réclamation en responsabilité professionnelle de plus de 5M$ entreprise après que WSP Canada inc. ait agit comme inspecteur préachat dans le cadre d’une transaction immobilière dans le domaine hôtelier. 
  • A représenté l'ancienne directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, dans le cadre d’une poursuite entreprise contre son ex-employeur pour 2 millions de dollars.  
  • A représenté des comptables couverts par le Régime collectif d'assurance responsabilité professionnelle des CPA Inc. (CPA Professional Liability Plan Inc.) dans le cadre de recours en responsabilité professionnelle entrepris contre ces derniers. 
  • A représenté Vincent Chiara, propriétaire du groupe Mach, dans le cadre d’une poursuite en diffamation. 
  • A représenté dans le cadre de disputes commerciales d’importance de nombreuses sociétés œuvrant dans des industries hautement compétitives et réglementées, telles que les télécommunications, la construction, l’aéronautique. 

// FORMATION

2011      Université McGill, Faculté de droit
Baccalauréat en droit civil (B.C.L.), Baccalauréat en common law (LL.B.)

2006      Université McGill, Faculté des sciences
Baccalauréat en sciences obtenu avec grande distinction: Majeure en environnement, spécialisation en gestion des ressources renouvelables, mineure en philosophie

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

ASSOCIATIONS
Barreau du Québec
Association du Jeune Barreau de Montréal
Association du Barreau canadien