woods avocats | lawyers
Simon-Alexandre Poitras

Simon-Alexandre
Poitras

Membre du Barreau du Québec depuis 2019


Langues: français, anglais

Simon-Alexandre Poitras consacre sa carrière à la résolution de différends civils et commerciaux. Diplômé de l’Université de Sherbrooke et admis au Barreau du Québec en 2019, il a acquis une expérience en matière de droit disciplinaire et de droit de la construction avant de se joindre à Woods. 

En plus de sa pratique, Simon-Alexandre est membre du Comité exécutif de la section des Jeunes juristes de l’Association du Barreau canadien - Division Québec (ABC-Québec). Il s’implique également dans la délivrance de formation auprès de diverses audiences. Il a été auxiliaire d’enseignement pour les cours de recherche documentaire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et a eu l’occasion d’agir comme conférencier, notamment auprès d’ordres professionnels.

Son parcours universitaire d’excellence l’a amené à représenter son université formatrice sur divers forums, tels que le concours de Concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault et lors de la simulation des Nations unies à New York, où il a agi à titre de délégué en chef. Il a également été membre du comité de rédaction et de développement de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke. 

// FORMATION

2018   Baccalauréat en droit, LL.B.
            Université de Sherbrooke

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

Barreau du Québec
Association du Jeune Barreau de Montréal
Membre du Comité exécutif de la section des Jeunes juristes de l’Association du Barreau canadien - Division Québec (ABC-Québec)
Auxiliaire d’enseignement pour les cours de recherche documentaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (2017-2018)
Membre du comité de rédaction et de développement de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke (2017-2018)

// DISTINCTIONS

Trois fois récipiendaire d’une mention facultaire du palmarès du doyen de la faculté de droit pour l’excellence académique (2018, 2017 et 2016)
Récipiendaire du prix Distinguished Delegation de la part du comité organisateur de la simulation des Nations Unies (2017)
Récipiendaire d’une distinction honorable de la part du comité organisateur de la simulation des Nations Unies (2016) 

// PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Conférence sur l’article 5 de la Loi sur les comptables professionnels agréés et sur l’article 61 du Code de déontologie des comptables professionnels agréés, présentée au Bureau du syndic de l’Ordre des CPA, 10 octobre 2019