
Marie-Louise
Delisle
Membre du Barreau du Québec depuis 2002Langues: français, anglais
Associée au sein du cabinet, Marie-Louise Delisle possède plus de 15 ans d'expérience en matière de litige commercial de premier plan en plus de piloter des dossiers relatifs à des injonctions. Elle est impliquée dans plusieurs procédures d'arbitrage majeures, ainsi que dans des dossiers de litige commercial et civil, notamment en matière de valeurs mobilières, de partenariats public-privé et de responsabilité professionnelle. Marie-Louise détient également une expérience significative et variée en matière de défense dans le cadre de procédures d’actions collectives impliquant la responsabilité civile, le droit des télécommunications, le droit de la concurrence et la manipulation d'instruments financiers. Elle a plaidé devant les tribunaux de première instance et d'appel du Québec.
Marie-Louise est également reconnue pour ses diverses contributions à des publications en arbitrage et sur de nombreux sujets liés au litige commercial. Elle enseigne un atelier sur le litige commercial et un cours de plaidoirie à l'Université de Montréal et siège à divers comités d'associations professionnelles. Marie-Louise est très appréciée de ses pairs et de ses clients, et figure dans de nombreuses publications juridiques réputées, dont The Canadian Legal Lexpert Directory, Benchmark Litigation et The Best Lawyers in Canada.
Distinctions récentes
MANDATS REPRÉSENTATIFS
Arbitrage commercial
Représentation d’un important cabinet de professionnels dans le cadre d’un arbitrage entre un associé et le cabinet.
Représentation d’un important gestionnaire d’immeubles dans le cadre d’un arbitrage portant sur les frais d’exploitation.
Représentation d’un important intégrateur de logiciels informatiques dans le cadre d’un arbitrage portant sur un important contrat pour la mise en place et l’intégration d’un logiciel « ERP ».
Injonctions
Contestation avec succès d’une demande d’injonction interlocutoire provisoire à l’encontre d’un ex-employé et de la compagnie pour laquelle il travaille; IMS Health Canada inc. c. Th!nk Business Insights Ltd. et Mark Maciw, 2013 QCCS 16.
Contestation avec succès des modalités d’exécution d’une ordonnance d’injonction de type Anton Piller et saisie de matériel piraté; IMS Health Canada inc. c. Th!nk Business Insights Ltd. et Mark Maciw, 2013 QCCA 688.
Représentation de divers clients sollicitant des ordonnances forçant des ex-employés à respecter leurs obligations de loyauté et de non-concurrence.
Responsabilité professionnelle
Représentation de Chrysler Canada Inc. et CIBC Mellon Trust Company dans le cadre d’un recours de 165 millions de dollars contre les vérificateurs de Castor Holdings.
Contestation avec succès de poursuite en responsabilité professionnelle à l’encontre de comptables et de syndic à la faillite :
Gestion Michel Noël ltée c. Dallaire, Forest, Kirouac, 2011 QCCS 1293 et 2011 QCCS 809;
Finexcorp inc .c. Caroline Tremblay CA inc., 2010 QCCA 595;
X Merchant inc. c. Ginsberg, Gingras & Associés inc., 2009 QCCS 2042.
Représentation d’investisseurs à l’encontre d’une importante institution financière pour des fautes commises dans la gestion de leurs actifs.
Recours collectifs
Participation à l’obtention d’un jugement en recours collectif condamnant un organisme parapublic agissant comme gestionnaire de rente de retraite à payer d’importantes sommes à titre de dommages-intérêts à plusieurs retraités suite à la diffusion d’informations trompeuses, dans Myette c. Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances, 2010 QCCS 2797.
Représentation d’une importante société œuvrant dans les fonds communs de placement dans le cadre d’un recours collectif impliquant des transactions de Market Timing.
Représentation d’un important fabricant de produit homéopathique en défense d’un recours collectif.
DISTINCTIONS
Marie-Louise est répertoriée dans les publications juridiques les plus réputées, dont les suivantes :
Reconnue par la répertoire Benchmark Litigation comme l'une des 100 avocates les plus réputées en litige au Canada en 2022.
Reconnue par The Legal 500 comme Associée de la nouvelle génération, en matière de résolution de différends (depuis 2022).
Recommandée à maintes reprises en matière de responsabilité professionnelle depuis 2018 par le répertoire The Canadian Legal Lexpert® Directory.
Reconnue depuis 2017 du repertoire Benchmark Litigation comme une Litigation Star.
Reconnue par l’édition 2016 du repertoire Benchmark Litigation comme une Future Star.
Nommée par l’édition 2016 du répertoire Lexpert® Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada comme Litigation Lawyer to Watch.
Reconnue par les éditions depuis 2016 du répertoire Best Lawyers in Canada comme avocate de premier plan dans les secteurs du litige corporatif et commercial.
Reconnue par le magazine Premières en Affaires parmi les 8 incontournables du droit, en 2015, édition du mois de juin/juillet.
FORMATION
2001 Université McGill, Institut de droit comparé
Maîtrise en droit LL.M., Propriété intellectuelle et droits d’auteurs
1999 Université de Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS
Activités professionnelles
Professeure invitée au cours Techniques de plaidoirie en litige civil à la faculté de droit de l’Université de Montréal
Barreau du Québec – représentante du cabinet au sein de Justicia, un projet mis sur pied par le Barreau du Québec qui s'intéresse à la rétention et l'avancement des femmes dans la profession (2013-2015)
Association du barreau canadien (Québec) – Section des recours collectifs (2015-2016)
Barreau de Montréal – Comité éthique et image de l'avocat (2013-2015)
Association du Barreau canadien – Section Québec, Recherche et gestion du savoir (2010-2013)
Barreau de Montréal – Comité de liaison avec le CAIJ (2011-2013)
Associations
Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Cercle Canadien de Montréal
Réseau des femmes d'Affaires du Québec
La Société des plaideurs
PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
LexisNexis LégisPratique, James A. Woods, l'honorable Joseph R. Nuss, c.r. et Marie-Louise Delisle, « Code de procédure civile annoté » – section arbitrage, Éditions 2008 à 2016.
Dispute Resolution, James A. Woods, Christopher Richter et Marie-Louise Delisle, dans Getting the Deal Through – section Canada-Québec, Éditions 2009 à 2016.
Commentaire sur la décision Instrubel, n.v. c. Ministry of Industry of the Republic of Iraq, Marie-Louise Delisle, « Saisie avant jugement par saisie-arrêt : aucune compétence de la Cour sur les biens situés hors du Québec, » dans Repères, EYB2016REP1962, juin 2016.
Privilège fondé sur les circonstances de chaque cas dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 195.
Identité d’un indicateur de police ou d’un dénonciateur dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 173.
Divulgation prohibée par une disposition législative spécifique dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 187.
Secret conjugal dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 179.
LexisNexis LégisPratique, Marie-Louise Delisle et Stephen L. Drymer, « Guide de l’arbitrage – Arbitrage au Québec, » 2014.
Commentaire sur la décision Autorité des marchés financiers c. Fournier, Marie-Louise Delisle, « L’avocat qui s’objecte constamment aux questions de l’enquêteur dans le cadre d’une enquête de l’AMF expose son client à un constat d’infraction en vertu de l’article 195.4 de la Loi sur les valeurs mobilières, » dans La Référence, EYB 2012-208199 (C.A.), novembre 2012.
Commentaire sur la décision Facebook inc. c. Guerbuez, Marie-Louise Delisle, C.S., 28 septembre 2010, « La condamnation à des dommages qui apparaissent exagérés et de nature punitive n’est pas un motif pour refuser la reconnaissance et l’exécution d’un jugement étranger, » dans Repères, EYB2011 REP (EYB2010-179965), janvier 2011.
Commentaire sur la décision Interinvest (Bermuda) Ltd. c. Herzog, Marie-Louise Delisle,
« La Cour d’appel confirme de nouveau l’interprétation libérale des facteurs de rattachement en droit international privé québécois, » dans Repères, EYB2009 REP 882, novembre 2009.