woods avocats | lawyers
Laurence Ste-Marie

Laurence
Ste-Marie

Membre du Barreau du Québec depuis 2013
Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2011
Membre du Barreau de Paris depuis 2015



Langues: français, Anglais

Laurence Ste-Marie est une avocate spécialisée dans la résolution de différends civils et commerciaux complexes. Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Laurence agit aussi en matière d’arbitrage international et conseille des clients dans des affaires dépassant les frontières du Québec.

Laurence se distingue par sa polyvalence et sa rapidité d’adaptation, ce qui lui permet d’offrir des solutions sur mesure. Elle a assisté des clients dans plusieurs domaines et industries, incluant les services financiers, l’ingénierie, la construction, les énergies renouvelables, les télécommunications et la responsabilité professionnelle. Connue et appréciée pour son discernement, elle intervient aussi régulièrement dans des affaires sensibles soulevant des enjeux réputationnels.

Admise aux barreaux du Québec, de l’Ontario et de Paris, Laurence a auparavant pratiqué en arbitrage international à Paris. Elle a aussi été auxiliaire à la Cour suprême du Canada pour l’honorable Marie Deschamps avant d’entamer sa carrière en pratique privée.

Distinction récente

    

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Litige civil et commercial

Obtention d’une décision de principe sur la nature du virement bancaire en faveur de notre cliente, la Banque Nationale du Canada, dans Cie d’assurance générale CO-Operators c.Sollio Groupe Coopératif, 2020 CSC 41.

Représentation de la filiale canadienne d’un tabatier contre une action de 60 milliards du gouvernement du Québec pour recouvrir les frais de santé liés à l’usage du tabac.

Obtention du rejet d’une demande d’injonction et obtention d’une condamnation pour abus de procédure pour la filiale canadienne d’une compagnie internationale d’énergie renouvelable.

Représentation d’une entreprise contre une institution financière relativement à une opération de financement avortée.

Obtention de la rétraction d’un jugement qui obligeait une chercheuse universitaire à communiquer ses données confidentielles.

Représentations et conseils de plusieurs hauts dirigeants aux prises avec des attaques diffamatoires, incluant l’obtention d’un jugement octroyant des dommages moraux et punitifs.

Représentations de professionnels dans des recours en responsabilité civile et disciplinaire.

Action collective

Obtention de l’autorisation d’une action collective contre des entités des Témoins de Jéhovah concernant leur gestion des abus sexuels sur des mineurs.

Représentation d’une compagnie de financement automobile relativement aux frais requis pour le transfert de contrats de location de véhicules.

Représentation d’une compagnie de télécommunications relativement à l’interruption d’un service.

Représentation d’une institution d’enseignement privé relativement aux frais de scolarité durant l’état d’urgence sanitaire déclaré en raison de la COVID-19.

Arbitrage international

Représentation d’une organisation internationale dans un arbitrage CNUDCI impliquant l’un de ses États membres.

Assistante du tribunal dans l’arbitrage CIRDI United Utilities (Tallinn) B.V. v. Republic of Estonia (CIRDI no ARB/14/24).

Représentation d’une compagnie de télécommunications européenne dans un arbitrage CCI contre une compagnie iranienne quant au prétendu non-respect d’un contrat de vente d’équipement.

Représentation d’une compagnie d’ingénierie d’Europe du Sud dans un arbitrage CCI contre un fabricant américain de systèmes de contrôles automatisés concernant la défaillance d’un tel système dans une usine de cogénération d’énergie.

Représentation d’investisseurs turcs contre le Turkménistan dans un arbitrage CIRDI concernant les violations du traité bilatéral d’investissement turco-turkmène quant à 31 contrats de construction.

// DISTINCTIONS

  • Reconnu dans The Legal 500 Canada - Étoile montante au Québec, une catégorie reconnaissant des « sociétaires qui contribuent de façon significative à la pratique du cabinet » (depuis 2020)

// FORMATION

2017

Barreau du Québec
Séminaire intensif : Techniques de Plaidoirie (Université de Sherbrooke)

2010

York University, Osgoode Hall Law School
Juris Doctor (J.D.)
2010 Maritime Booker Prize (meilleur résultat en éthique juridique)

2009

Université de Montréal, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)
2006-2009   Mention d’honneur
2008   Prix Robic (meilleur résultat en propriété intellectuelle)

2006

Université du Québec à Montréal, Faculté de science politique et de droit, Baccalauréat en relations internationales et droit international (B.A.)
2006   Concours de plaidoirie Charles-Rousseau (droit international public), prix de la meilleure équipe et prix individuel de plaidoirie

 

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

Activités professionnelles

Enseignement du cours Techniques de procès civil, à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (hiver 2021)
Membre du Comité du rayonnement international du Barreau de Montréal (2019 à ce jour)
Membre du Comité de liaison avec la Cour d’appel du Barreau de Montréal (2021 à ce jour)
Membre du Comité des jeunes mécènes de la Fondation de la Place des arts (2016-2017)

Associations

Association du Barreau canadien
Jeune Barreau de Montréal
Jeunes praticiens canadiens de l’arbitrage (YCAP)
La Société des plaideurs

// PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Chapitre sur le Canada dans GAR Know-how: Commercial Arbitration, corédigé avec Dina Prokic et Stephen L. Drymer (2020)

Chapitre sur le Québec dans Lexology Getting the Deal Through – Enforcement of Foreign Judgments, corédigé avec Caroline Biron (2019)

Modératrice du panel Building your Arbitration Practice dans le cadre du symposium d’automne 2017 de YCAP