woods avocats | lawyers
LouisSévéno

Louis
Sévéno

Membre du Barreau du Québec depuis 2004
Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2004
Membre du Barreau de New York depuis 2006

Langues: français, anglais, espagnol

Louis Sévéno, associé au sein du cabinet, est spécialisé dans les litiges et les arbitrages civils et commerciaux de premier plan. Il intervient dans des affaires impliquant des sociétés canadiennes et étrangères, soulevant de questions locales, transfrontalières ou multi-juridictionnelles. Admis aux barreaux du Québec, de l'Ontario et de New York, il plaide devant les tribunaux de première instance et d'appel, ainsi que devant les tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux.

Avocat plaidant versatile, Louis exerce principalement dans les domaines des litiges contractuels, des litiges corporatifs et entre actionnaires, de l'insolvabilité, du droit du travail, de la responsabilité professionnelle, des actions collectives, du droit international privé et des procédures d'injonction. Il a acquis une grande expertise en matière de litiges de construction et de PPP.

Il siège au conseil d'administration et au comité exécutif (à titre de secrétaire) de l'Association du Barreau canadien, division Québec, y compris divers comités ad hoc. Il est conférencier invité à l'Université de Montréal (Civil Litigation Workshop) et à l'Université McGill (Law for Architects and Engineers), et il fournit fréquemment des services pro bono. Louis parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol.

Distinctions récentes   

      

     

      

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Obtention d'une sentence arbitrale de plus de 450 millions de dollars US à titre de co-conseiller de Bayer dans un arbitrage de la CCI (confirmé : Circuit fédéral américain) contre Dow Chemicals pour violation d'un accord de licence de brevet.

Obtention d'une sentence arbitrale et de jugements totalisant plus de 20 millions de dollars contre Benjamin News et des personnes liées, notamment pour avoir fait une fausse déclaration sur la solvabilité de l'entreprise lors d'une vente d'actifs.

Obtention d'ordonnances de type Mareva contre un réseau complexe d'entités et de personnes, et reconnaissance d'une faillite à New York. Supervise la réalisation d'actifs dans plusieurs juridictions et conteste des transactions sous-évaluées pour les syndics canadiens EY et Houle Roy.

A obtenu, de la Cour d'appel du Québec, une décision historique clarifiant les protections accordées au sujet des ordonnances de saisie Anton Piller.

Représentation de constructeurs et de gestionnaire d'immeuble dans le cadre de diverses réclamations découlant de trois projets PPP, y compris des réclamations pour défauts, dépassements de coûts, pénalités contractuelles et garanties.

Défense contre diverses demandes d'injonctions provisoires et interlocutoires visant à empêcher de nouveaux employés/partenaires de travailler pour des employeurs/entreprises concurrents sur la base de clauses de non-concurrence, de prétendues violations de la confidentialité ou des données, et/ou du devoir de loyauté.

Obtention d'injonctions contre un dirigeant afin d'enquêter sur des détournements de fonds et de prévenir des abus et gestes oppressifs.

Défense d'un cabinet de juricomptables contre une requête visant à suspendre une enquête administrative suite à des allégations de conflits d'intérêts.

// DISTINCTIONS

Reconnu comme un avocat plaidant de premier plan dans :

  • The Legal 500 - Associés de la nouvelle génération. Ses pairs saluent « son excellent jugement » et le reconnaissent comme « l'une des étoiles montantes du Barreau » (depuis 2020)
  • Lexpert Rising Star - désigné par Lexpert® parmi les avocats les plus prometteurs au Canada (2020)
  • The Canadian Legal Lexpert® Directory en matière de Litige - Litiges commerciaux (depuis 2020)
  • The 2020 Lexpert® Special Edition: Infrastructure
  • The 2020 Lexpert® Special Edition on Canada's Leading Litigation Lawyers
  • The Best Lawyers in Canada - Litige corporatif et commercial (depuis 2020)
  • Benchmark Litigation in Canada comme Future Star (depuis 2019)
  • Benchmark Litigation’s 40 and Under Hot List (2020)
  • Benchmark Litigation in Canada comme Litigation Star (2022)

// FORMATION

2003        York University, Osgoode Hall Law School
                  Juris Doctor (JD)

2002        Université de Montréal, Faculté de droit
                  Baccalauréat en droit civil (LL.B.)

2001        Université De Poitiers (France)
                  Programme d’échange en droit français et de l’Union Européenne

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS

Activités professionnelles

Association du Barreau canadien, Division du Québec
Membre du conseil d’administration et du comité exécutif (Mandat : juillet 2019 à juin 2021)
Secrétaire (Mandat : juillet 2020 à juin 2021)
Éducaloi : Allié (depuis 2016)
Fondation du Barreau du Québec, Gouverneur (depuis 2020)

Associations

Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
New York State Bar Association
Law Society of Upper Canada
Comité d’arbitrage de la ICC Canada
La Société des plaideurs