
Marc-Antoine
Côté
Membre du Barreau du Québec depuis 2020Langues: français, anglais
Marc-Antoine Côté est un avocat spécialisé en litige et en résolution de différends. Marc-Antoine se distingue par sa capacité à développer des arguments à la fois élaborés et novateurs grâce à ses habiletés en matière d’argumentation et de rédaction juridique. Sa pratique est axée sur tous les aspects des litiges civils et commerciaux complexes, en particulier les questions contractuelles, les conflits entre actionnaires, les litiges financiers et relatifs aux valeurs mobilières et les réclamations en matière de responsabilité professionnelle, et ce dans diverses industries. Il est également amené à agir régulièrement dans des injonctions et des litiges transfrontaliers.
Diplômé de l'Université Laval, Marc-Antoine a été auxiliaire juridique à la Cour supérieure du Québec pour l'honorable Marc Paradis et l'honorable Jacques G. Bouchard et a étudié le droit européen et le droit international à la Sorbonne à Paris. Depuis 2021, il s’implique également à titre d’entraîneur de l’équipe de l’Université McGill participant au concours de plaidoirie Bora Laskin. Préalablement à ce cursus juridique, Marc-Antoine a étudié le saxophone jazz dans le cadre d'un parcours postsecondaire de musique avancée.
FORMATION
2019 Université Laval, Faculté de droit
Baccalauréat en droit (LL.B.)
2017 École de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Droit européen et droit international
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Depuis 2021, Université McGill, Faculté de droit, co-entraîneur de l'équipe participant au Concours de plaidoirie Laskin
ASSOCIATIONS
Barreau du Québec
Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal
Jeune Chambre de Commerce de Montréal
La Société des plaideurs
YCAP (Jeunes praticiens canadiens de l’arbitrage)
DISTINCTIONS
Cinquième meilleur plaideur du concours national de plaidoirie Bora Laskin en 2019
Membre de l'équipe qui a obtenu la 3ème place des meilleures facultés au Canada lors du concours national de plaidoirie Bora Laskin en 2019
PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
Commentaire sur l'arrêt International Air Transport Association c. Instrubel, N.V. – Saisie avant jugement par saisie-arrêt : la Cour suprême confirme la compétence des tribunaux québécois sur des fonds détenus par un tiers-saisi domicilié au Québec dans un compte bancaire étranger, co-auteur avec Marie-Louise Delisle, publié dans Repères, juin 2020.