
Stephen L.
Drymer
Responsable de l'équipe arbitrage international
Membre du Barreau du Québec depuis 1991
Langues: français, anglais, espagnol
Avocat chevronné ayant plaidé devant tous les types d’instances canadiennes, Stephen L. Drymer pratique maintenant exclusivement en matières d’arbitrage et de modes alternatifs de résolution de conflits tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Associé et responsable de l'équipe Arbitrage international du cabinet, Stephen agit à titre de conseiller juridique et de plaideur, et fréquemment, à titre d’arbitre et de médiateur dans des affaires commerciales tout comme dans des conflits liés à des traités d’investissements. Spécialiste en résolution de conflits, il intervient également dans des dossiers pour donner des conseils stratégiques ou pour aider à la négociation ou à la rédaction de clauses de règlement de différends et de transaction.
Ayant étudié et pratiqué la common law et le droit civil, Stephen a plaidé, agi à titre de médiateur ainsi que siégé comme arbitre désigné et comme président de tribunal d’arbitrage dans des affaires impliquant le droit de multiples juridictions tant dans le cadre de procédures ad hoc que sous la gouverne des règles d’institutions d’arbitrage international reconnues. Stephen a agi dans des dossiers commerciaux et d’investissements de plusieurs types d’industries, notamment manufacturière, de l’infrastructure, de la construction, de l’énergie, de l’industrie pétrolière (« oil and gas »), de la pétrochimie, des mines, de l’environnement, des services financiers, des technologies de l’information, de la sous-traitance, du milieu hôtelier, du transport, de l’aviation, de l’aérospatial et des télécommunications. Il travaille actuellement comme arbitre ou président du tribunal dans trois (3) dossiers du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements CIRDI.
Stephen conseille et représente également des clients de milieux gouvernementaux et non gouvernementaux dans des litiges de droit international public et des processus de résolution de différends, notamment dans les domaines de la délimitation maritime et de la gestion de ressources transfrontalières. Il a par ailleurs représenté le Gouvernement du Canada à titre de négociateur pour le renouvellement du Traité sur le saumon du Pacifique conclu avec les États-Unis et par la suite, agi comme conseiller pour le Canada dans le cadre de la médiation du conflit entourant ce même traité. Il a également représenté le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse devant un tribunal international mis en place pour déterminer les limites frontalières entre cette province et celle de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour les Nations Unies, il a conseillé le Secrétaire général et été médiateur dans un conflit opposant le Gabon et la Guinée Équatoriale en raison de différends sur la territorialité et les ressources naturelles. Stephen a aussi agi comme évaluateur neutre dans le cadre d’un différend international impliquant des parties des milieux public et privé au Moyen-Orient.
Finalement, notons la participation de Stephen dans la résolution de différends reliés au sport, autant au Canada qu'au niveau international, notamment ceux relevant du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Pour ces conflits, il intervient à titre d’avocat, d’arbitre ou de médiateur.
En plus de sa participation aux activités de nombreuses associations professionnelles pour lesquelles il est très actif, Stephen est membre du panel des arbitres et médiateurs canadiens de la Chambre de commerce internationale (CCI), du panel international des arbitres et médiateurs de la American Arbitration Association - International Centre for Dispute Resolution (ICDR), du panel international des arbitres de la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC) et du panel des arbitres et médiateurs du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).
Stephen est reconnu par plusieurs publications canadiennes et internationales comme étant un des avocats chefs de file à l’échelle internationale et un leader international en matière de modes alternatifs de résolution des différends.
Distinctions récentes
DISTINCTIONS
Stephen a été classé parmi les principaux avocats et arbitres internationaux au monde par les entités suivantes:
Global Arbitration Review
The International Who’s Who of Commercial Arbitration
The International Who’s Who of Business Lawyers
Chambers Global
EuroMoney Expert Guides - Guide to the World’s Leading Commercial Arbitration Attorneys
Practical Law Guide (PLC) - Which Lawyer?
LEXPERT/American Lawyer Guide to the Leading Lawyers in Canada
Who’s Who Legal - Canada
The Best Lawyers in Canada
The 50 Best Lawyers in Canada
Nommé Lawyer of the Year 2022 - Montreal (Avocat de l'année) en matière d’arbitrage international par The Best Lawyers in Canada
FORMATION
1990 Université McGill, Faculté de droit
Baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et Common Law (LL.B)
1983 Institut canadien des valeurs mobilières
Cours en commerce des valeurs mobilières au Canada
1983 Yale University
Baccalauréat ès Arts (Sciences politiques)
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS
Membre des panels institutionnels d’arbitres et médiateurs suivants :
Le panel des arbitres et médiateurs canadiens de la Chambre de commerce internationale (CCI)
Le panel international des arbitres et médiateurs de la American Arbitration Association - International Centre for Dispute Resolution (ICDR)
Le panel international des arbitres de la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC)
Le panel des arbitres et médiateurs du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC)
Enseignement et Activités professionnelles
Professeur invité de la Faculté de droit de l’Université McGill : Le règlement des différends internationaux
Professeur invité de la Faculté de droit de l’Université McGill : Le droit et l’arbitrage en matière de sport
Administrateur du Comité d’arbitrage de l'Association internationale du barreau (IBA)
Rédacteur-en-chef auprès de l’IBA Arbitration News
Administrateur de la division canadienne de la International Law Association (ILA)
Conseiller honorifique auprès de l’Association canadienne des Nations-Unies (ACNU) et ancien président de la division de Montréal
Administrateur du comité d’abonnements et du comité des programmes de la Toronto Commercial Arbitration Society (TCAS)
Membre du groupe de travail sur la Convention de New York et du groupe de travail sur la Révision du Règlement ADR de la Commission d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI)
Délégué canadien auprès de la Commission des Nations-Unies sur le droit commercial international (CNUDCI), Groupe de travail II sur la révision du Règlement d’arbitrage de la CNUDCI
Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec
Associations Professionnelles
Association du Barreau canadien (ABC)
American Bar Association (ABA)
Association internationale du barreau (IBA)
International Council for Commercial Arbitration (ICCA)
Chartered Institute of Arbitrators (CIArb)
London Court of International Arbitration (LCIA)
ICC Canada
Toronto Commercial Arbitration Society
Western Canada Commercial Arbitration Society